Daufiné libéré au gratin dauphinois

Publié le par Zoquetin

Riri, Fifi et Loulou partent en vacances.

Hôtel club à Charm El Cheick, all inclusive, buffet libre et tournoi de pétanque. Ou pas.

Justement, comme ce sont des louveteaux, des vrais, mes trois chatons (ne me contredisez pas) prennent la tangente. Direction l'aventure, l'indécis, la flânerie. Un roadtrip à la Jack Kerouac, sans pouces levés ni baluchons, juste des sacoches lestées et le maillot jaune de Laurent Fignon.

La Mongolie trop chère, l'Islande trop insulaire, alors ce sera la province, la Provence, choix dicté par la sainte providence.

Riri, on ne le présente plus. Compagnon de scène, d'ascension, d'évasion. Le regard bleu perdu dans ses projets barrés, il trotte à vélo comme sur un cheval à bascule : la croupe en poupe, les etriers bien fixés, la visière vissée sur sa pilosité. À peine au courant du projet il rapplique, aussi prompt que lorsqu'il me donne la réplique. Un bison affûté pour des vacances classées rouges, jalonnées de côtes du Rhône.

Loulou, la louloute de l'échappée, est venue pour en découdre avec les lacets qui mènent aux villages haut-perchés, se coudre des amitiés sur gros braquet, et défaire les lacets de ses botillons trop ajustés d'immigrée intimidée. Les cuisses de Jannie, le mental en Lingot (d'acier), Lina c'est un peu notre Colette, notre caution sagesse : Tornade d'allegresse par temps calme, à l'Equateur de nos mâles chamailleries, muette d'effort quand l'horizon est un faux-plat.

Une destinée scellée sur une selle gélifiée, autour de vin, pâté, et fromages français. Un départ aviné aux abords d'Avignon, nous flambons dès le premier jour, au mépris de nos mollets encore Flamby.

Voiture balai, ne nous attends pas : Nous aurons du retard.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article